la réussite des étudiants à l'université d'Artois

Publié le par unef

Le plan de réussite en licence obtenu suite à la mobilisation des étudiants va modifier dès la rentrée prochaine le fonctionnement de l'université, une bonne occasion pour revenir sur nos connaissances du fonctionnement de l'université d'Artois et sur ce qu'il reste a obtenir.

Voici donc les réponses du Quizz sur la réussite des étudiants à Artois.

undefined  ¤ Question 1 "première année"
Le pourcentage d'étudiants de L1 qui passent en L2 du premier coup à Artois est de 41%. La première année n'est pas du tout adaptée aux besoins des nouveaux arrivants.
- Ce que l'unef a obtenu:
l'augmentation du volume horaire de 5h par semaine dans les filières qui en ont besoin.
- Ce qu'il reste a obtenir:
des cours de remise à niveau pour les étudiants en difficulté la première année.

                               ¤ Question 2 "encadrement"
A Science Po Paris, il y a 1 prof pour 18 étudiants. A Artois c'est 1 pour 32.
- Ce que l'unef a obtenu:
la limitation des cours en amphis à 20% du total des heures de cours.
- Ce qu'il reste a obtenir:
un plan pluri annuel de recrutement d'enseignants: toutes les avancées du plan licence ne peuvent etre efficaces que si il y a plus de profs pour l'université.

undefined¤ Question 3 "budget"
Grace à l'unef la subvention annuelle de fonctionnenment de l'université d'Artois a augmenté de 300.000 euros.
- Ce que l'unef a obtenu:
que la répartition des moyens entre les universités se fasse selon la situation sociales de leurs étudiants.

                              ¤ Question 4 "examens"
A Artois, l'unef a gagné des droits pour les étudiants, notemment la capitalisation des note supérieures à la moyenne et l'évaluation des enseignements mais aussi la suppression des frais d'inscriptions illégaux ...
- Ce que l'unef a obtenu:
une reglementation nationale des droits étudiants
- Ce qu'il reste a obtenir:
la mise en place de la compensation annuelle

undefined¤ Question 5 "insertion professionnelle"
Officielement, le niveau licence est reconnu sur le marché du travail mais comme chaque université peut choisir le titre de son diplome, la licence est systématiquement dévaluée, par méconnaissance de son contenu.
- Ce que l'unef a obtenu:
la remise en place d'un cadre national des diplomes: dans toutes les universités les memes diplomes auront les memes intitulés dès l'an prochain.
- Ce qu'il reste a obtenir:
 l'inscription des diplomes dans les conventions collectives pour garantir a chaque niveau de diplome une rémunératin minimum

                          ¤ Question 6 "stages"
Le stage obligatoire en 3ème année instaurer par valérie Pécresse dure 3 mois maximum.
- Ce qu'il reste a obtenir:
un statut du stagiaire pour lutter contre les abus et ganrantir un encadrement pédagogique
une rémunération systématique à 50% du SMIC minimum.

Ces avancées montrent bien que l'engagement collectif est payant ! Mais il y a encore du travail donc n'hésitez pas a vous engager !

Publié dans vie étudiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

on n'est pas des tecktonik 05/03/2008 07:42

Petites réflexions :-41% des étudiants passent de la premiére à la deuxiéme année. C'est déjà énorme si on compare un amphi lors de la pré-rentrée et un amphi d'aprés vacance de février...est-ce que faire augmenter ce chiffre par des moyens stupide (comme la compensation à 10 piles ,déjà appliqué de façon tacite d'ailleurs) ne contribue pas à dévaloriser nos diplômes.-2 fois moins de profs par éléve à science po qu'à artois ; dans laquelle des deux facs peut-on rentrer en droit avec un bac STI mention passable? Laquelle des deux doit former des élites? et non des "petits cadres de province?-300 000 euros de budget pour artois...je ne connais pas le budget exact de notre fac mais représente combien un ou deux pourcents? Juste assez pour couvrir l'inflation .En quoi l'Unef est l'unique organisationà remercier-Mise en place de diplôme nationaux? C'st pas le LMD qui a instauré cela.Je vous admire pour la volonté que vous et d'autres démontrez mais svp ; éviter les racourcis faciles, les réformettes, les ce que l'unef a obtenu même si vous n'y êtes pour rien... là vous me faites penser à Mr Bruni et c'est pas bien

mickaël 19/02/2008 00:29

Quand même, la création d'un échelon 6, ça vaut le coup pour les étudiants, et la mise en place duplan licence ça ne peut être que bénéfique, car pécresse et le gouvernement vont enfin pouvoir mettre le pb premier des étudiants en ligne de mire: la réussite en licence.Bravo pour votre taf , je serais assez bien intéresser pour adhérer à l'unef, mais j'ai besoin de plus de renseignements, je sais juste que vous êtes le seul qui peut changer les choses, car d'aprés ce que j'ai pu voir , vous êtes majoritaire partout en france, et donc vous seul peuvent agir sur la balance des décisions prises pour nous.Je vous souhaite bon courage.